Allez-y: prenez maintenant une grande inspiration par le nez, lente et profonde, puis expirez tout votre air par le nez. Est-ce que vous sentez à quel point vous vous sentez mieux en seulement en quelques secondes? Peut-être qu’un sourire s’esquisse actuellement sur votre visage en lisant ces lignes 🙂 La respiration est si simple et banale, si importante et précieuse, et aussi tellement oubliée. Il vaut bien mieux porter notre attention sur notre souffle que sur nos problèmes! La méditation consiste à se concentrer sur sa respiration pour en tirer de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la méditation?

femme qui médite assise dans la rue

La méditation, c’est une sorte d’entraînement à pactiser avec notre esprit.

Christophe André

On a parfois en tête le cliché du moine tibétain qui médite. Méditer ce n’est pas essayer de ne penser à rien ou faire le vide, mais plutôt d’accueillir ses pensées sans les juger ni les rejeter. Simplement accepter ce qui est là.

La méditation pleine conscience ou pleine présence est une pratique accessible à tous. On recherche à l’aide d’une pratique de méditation un état de pleine conscience et ses bienfaits à court et à long terme. Il s’agit d’entraîner sa concentration, de s’entraîner à fixer son attention sur l’instant présent, en portant par exemple son attention uniquement sur la respiration. C’est cette pratique les yeux fermés que je présente dans cet article.

On peut y passer plusieurs minutes et même plusieurs heures, et ce à tout moment de la journée, le soir après une journée de travail, après une séance de sport, etc. Pour faire sa méditation, on peut choisir l’endroit que l’on souhaite, un endroit calme pour prendre quelques instants pour soi, tout simplement.

Le matin au lever est un moment idéal pour faire de la méditation car notre esprit est à ce moment particulièrement léger et notre énergie bien remplie. Les bienfaits de la méditation peuvent alors être particulièrement propices à nous permettre de rester bien concentrés pour le restant de la journée.

Il existe des retraites méditatives qui sont des expéditions de groupe de plusieurs jours dans le but d’apprendre à méditer et à lâcher-prise, pour prendre du temps pour soi, réduire son stress. On y médite, on observe, on peut y faire de la relaxation, du yoga…

Notre attention est un don que l’on délaisse. Être dans l’instant présent est la chose la plus importante qui soit. Cela change tout, car à ce moment-là, on savoure chaque instant ou presque. Cela nous nourrit, chaque regard, chaque chose qui nous entoure, chaque bruit ou sensation agréable. On ouvre alors les yeux sur le monde pour en apprécier sa beauté. La nature merveilleuse, les arbres majestueux, le chant délicat des oiseaux, l’immensité du ciel, les rayons du soleil… Vivre dans l’instant présent c’est vivre réellement sa vie en étant présent pour de bon. Sourire à la vie qui est une bénédiction, être reconnaissant de la chance que nous avons, de ce miracle.

Quand on ne pas vit pas dans l’instant présent, on peut être négatif, critique, on se plaint. On cherche toujours ce qu’il manque ou ce que l’on a pas. On est perdu dans ses pensées, détaché de son corps.

De nombreuses activités que nombre d’entre nous affectionnent se révèlent être des pratiques méditatives: la lecture, le sport: courir, pratiquer la musculation…l’art: dessiner, jouer d’un instrument…la relaxation, le yoga, etc. C’est aussi pour cela que ces activités nous font tant de bien.

Ce principe de pleine conscience est donc commun à la pratique de ces activités et à la méditation de la conscience de la respiration. Se consacrer à une seule chose à la fois fait toute la différence. Cela nous apporte une vraie satisfaction, un bien-être incomparable.

Bienfaits de la méditation pleine conscience

Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur.

Goethe, Faust

La méditation accroît notre présence au monde , elle nous aide à devenir moins sensible aux distractions et à être plus concentrés sur ce que l’on fait. Cela nous permet aussi d’être plus productifs puisque l’on est moins distraits. Un des grands bienfaits de la méditation est le fait d’être plus heureux: on ne pense plus aux soucis du passé ou du futur pour enfin apprécier notre quotidien. Quand on fait quelque chose, on se met alors à en profiter pleinement, à l’instant T, sans penser à autre chose qu’à l’activité que l’on est en train de faire. On est alors réellement en train de vivre sa vie au lieu de toujours penser à autre chose… Les émotions négatives sont envoyées aux oubliettes. On est naturellement moins anxieux, moins énervés, moins tristes, etc. Puisque les émotions positives resurgissent par rapport au négatif et que le stress diminue, on gagne en sérénité, on devient plus calme. On est de meilleure compagnie pour nos proches.

Voici des bienfaits prouvés obtenus avec la méditation:

  • une réduction des troubles de l’attention
  • une réduction du stress et des émotions négatives
  • un renforcement des émotions positives
  • un renforcement du système immunitaire
  • une meilleure capacité à gérer des émotions
  • une meilleure capacité de concentration
  • une meilleure capacité d’apprentissage
  • de meilleures capacités cognitives: mémoire et traitement visuel
  • une diminution de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension

Ayant moi-même plus d’un an de pratique quotidienne de la méditation, je ne peux que vous conseiller de méditer. Cela va changer votre vie, vous détendre, vous permettre de littéralement hacker votre esprit.

Manger en pleine conscience

La pleine conscience peut être appliquée à beaucoup d’activités de la vie, et manger en fait partie.

Quand on effectue quelque chose en pleine conscience, on porte donc son attention uniquement sur cette chose-ci. Par exemple, se brosser les dents en pleine conscience consiste à ne rien faire d’autre que se brosser les dents. Cela permet d’effectuer la tâche plus efficacement, sans la réaliser machinalement, et de ne plus oublier ce que l’on a fait ou pas. Rien que se brosser les dents, rien que dormir, rien que manger

Manger en pleine conscience c’est avoir conscience de nos sensations corporelles pendant nos repas, de notre sensation de faim. C’est prendre un plaisir total avec la nourriture.

On peut par exemple savourer chaque moment où l’on va manger sa glace, chaque fois qu’on va la lécher et y poser sa langue, en se concentrant dessus: sur les émotions que cela nous procure, sur les saveurs.

On peut à l’inverse manger sa glace en pensant à autre chose, en regardant un film ou la télévision. Dans ce cas-là, on ne l’a pas savouré, on l’a ingurgité sans s’en rendre compte, et on a déjà vite oublié sa saveur. Cela tend également à nous pousser à consommer davantage.

Manger tout en faisant autre chose, tout en regardant un écran, tout en lisant, etc. est quelque chose de courant dans notre société. C’est une très mauvaise habitude.

Une pratique régulière pour profiter de tous les bienfaits de la méditation

coussin de méditation

Pour se mettre à la méditation: se réserver un moment de la journée pour le faire, et ne l’annuler sous aucun prétexte, en y accordant une durée minimum. Cela doit devenir une habitude que vous accomplirez tous les jours à la même heure, comme se brosser les dents (oui je tiens à l’hygiène bucco-dentaire ;)).

La méditation est une pratique qui n’est pas toujours évidente lorsque l’on débute, mais il ne faut pas se mettre la pression. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séance de méditation, pas de méditation réussie ou ratée. Au début, le mental peut avoir du mal avec le silence et l’immobilité, les émotions et les pensées sont omniprésentes… Par la suite, l’esprit se calme et on arrive à lâcher-prise. On a tendance à oublier tout ce qui ne fait pas de bruit, pourtant le silence est d’or et est nécessaire à notre bien-être.

Le silence extérieur ouvre les portes du silence intérieur.

Christophe André

C’est avec l’expérience et une pratique régulière que les séances de méditation nous permettent d’habiter de plus en plus notre corps sans trop se laisser distraire. Cette pratique nous transforme et nous apporte un grand bien-être et une véritable paix intérieure.

On peut méditer où on le souhaite, cela est rapide, facile, gratuit, autonome, ne nécessite aucun matériel et peut se pratiquer indépendamment de toute religion. On peut aussi l’associer à ses croyances puisque toutes les religions pratiquent une forme de méditation. Chez soi, à l’extérieur, dans un parc…choisir de préférence un endroit calme où l’on se sent bien et en confiance, et où l’on ne sera pas trop dérangé.

Pour se préparer à la méditation: s’installer dans une position confortable, sur une chaise par exemple, en s’asseyant sur le rebord de la chaise afin de se tenir bien droit, les épaules vers l’arrière, avec un angle entre le torse et les jambes de 120° environ. On peut aussi s’adosser au dossier si on trouve cela plus confortable. On peut également se placer en tailleur, les jambes pliées, et aussi utiliser comme moi un zafu. C’est un coussin rond utilisé pour la méditation et le yoga originaire de Chine.

On place ses mains sur ses genoux, les paumes tournées vers le ciel pour capter l’énergie, ou vers la terre pour s’ancrer davantage sur soi. Toujours les yeux ouverts, commencer par prendre de grandes inspirations et expirations par la bouche, puis de plus petites, puis faire de même en inspirant et expirant par le nez.

Pour pratiquer la méditation pleine conscience: Fermer les yeux, ou garder les yeux mi-clos, et respirer doucement par le nez en restant immobile. Se concentrer rien que sur la respiration, sur l’air qui sort et qui entre dans nos narines, au rythme des inspirations et expirations. Prendre conscience de nos pensées qui surviennent et qui nous font dériver. Revenir à la conscience de la respiration, avec douceur et fermeté, autant de fois que nécessaire.

Nos pensées dérivent vraiment très souvent. Pour s’aider, on peut compter dans sa tête, « 1 » pour la 1 ère inspiration et « 1 » pour la 1 ère expiration, en allant jusqu’à 10 et en revenant à 1, au point de départ.
Pour arrêter de méditer, inspirer et expirer de plus en plus fort pendant quelques secondes (toujours par le nez), et ouvrir ensuite délicatement les yeux. S’étirer calmement en chérissant son corps et revenir en douceur.

Quand on débute la méditation, on a en général besoin d’un certain temps pour se mettre dedans. On peut commencer par inspirer et expirer ainsi pendant environ 10 à 20 minutes, ou même plus. Par la suite, méditer seulement 5 minutes par jour permet de profiter des nombreux bienfaits de la méditation. C’est si simple et rapide de méditer alors à vous de jouer!

Sources

Je médite, jour après jour, petit manuel pour vivre en pleine conscience, Christophe André.
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland.

Études scientifiques prouvant les bénéfices de la méditation:
PMID: 20363650. PMID: 20871742. PMID: 33683334. PMID: 24374088

Partager
Catégories : Bien-être

11 commentaires

Florian · 19/06/2023 à 18:50

Salut !

Il est super bien ton article ! C’est très bien écrit, hyper lisible et ça donne envie de s’y mettre !
J’essai justement de méditer au quotidien, cela m’aide à visualiser des mouvements pour mon sport, à gérer le souffle, et surtout à m’inculquer l’auto-discipline. Ton article est plus que motivant

Flo

    Jeremy · 19/06/2023 à 19:08

    Hello Flo!
    Merci beaucoup pour ton commentaire motivant 🙂
    C’est super ça, continue de méditer alors ! Tout à fait, en musculation ça m’aide vraiment pour tout cela aussi, la connexion cerveau-muscle…et puis respirer par le nez c’est hyper important!

Marlène · 19/06/2023 à 18:53

Je valide cet article intéressant ! Souvent on a du mal à s’y mettre car on pense qu’il faut y passer des heures et on a souvent tendance à vouloir complètement arrêter le flux de nos pensées, ce qui n’est pas possible. Du coup, la méditation doit aussi permettre de pratiquer une certaine forme de bienveillance envers soi-même 🙂

Alexandre | 11 Mois pour Changer de Vie · 19/06/2023 à 19:51

Commencer la méditation est l’une des toutes premières choses que j’ai faites au début de mon congé sabbatique. Près de 4 ans après, c’est devenu une habitude quotidienne. Je confirme ta recommandation : je trouve beaucoup plus facile de méditer le matin, avant que l’esprit ne soit complètement préoccupé par toutes les distractions qu’il a déjà croisées (mails, …).
Il n’y a rien d’ésotérique là dedans : méditer, c’est essentiellement prendre du temps pour soi, et ça fait un bien fou ! 🙂

    Jeremy · 20/06/2023 à 12:27

    Excellent! Merci Alexandre pour ton commentaire 🙂
    Exactement, on peut penser cela quand on ne connaît pas la méditation mais ça n’a rien d’ésotérique.

    Patricia · 20/06/2023 à 13:10

    Merci pour ce partage.
    Je pratique quotidiennement la méditation et c est un pure plaisir.
    Mon prochain objectif est de manger en pleine conscience. Méditer apporte beaucoup…

      Jeremy · 20/06/2023 à 17:38

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Super objectif! Je peux te recommander un livre: « Manger en pleine conscience » de Jan Chozen Bays, il est top et comporte un CD d’exercices guidés.

Max · 20/06/2023 à 20:34

Salut Jeremy!
Merci beaucoup pour ce bel article 🙂
C’est vraiment super d’avoir ton témoignage et ta vision 🙂
J’avoue que ça m’aide à déculpabiliser de mon peu de pratique en ce moment, vu que la lecture et le sport ça compte aussi comme pratique méditative: je n’avais pas réalisé ça merci !
Enfin, c’est vrai que j’avais déjà entendu un sage, ou peut-être plusieurs je ne sais plus, qui disait que toute la vie était une méditation (à terme), qu’en penses-tu?
J’aime beaucoup ton blog et je sens qu’il peut m’apporter beaucoup de valeur, je vais y retourner merci 🙂
Continue ce que tu fais, c’est super!
A bientôt,
Max

    Jeremy · 20/06/2023 à 20:56

    Hey Max!
    Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur 🙂
    C’est ok d’avoir des périodes où l’on pratique moins, quand ça m’arrive je suis un peu moins focus qu’à l’habitude mais ma séance de sport rattrape cela oui!
    Toute la vie est une méditation? Je n’avais pas entendu ça mais cela a du sens car la vie entière est faite de respirations diverses, et où la conscience fluctue comme tout le reste. Ce n’est qu’une histoire d’unité de temps finalement. La finalité serait alors le début de quelque chose de nouveau où notre âme et la pleine conscience seraient reines?

Christèle · 22/06/2023 à 20:13

Merci pour ton article! La méditation m’attire et fait partie de mes routines quotidiennes!

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!